Dupliquer un environnement de développement Adelia

Notre environnement de développement Adelia se compose de 2 parties :

 GESCOMC : environnement Adelia Conception

 GESCOMR : environnement Adelia Réalisation lié à  GESCOMC

L’objectif de la duplication que je vais vous expliquer ci-dessous, était d’obtenir 2 nouveaux environnements, qui soient la copie conforme des environnements GESCOMC et GESCOMR, et composés de la façon suivante :

 GESCOMBAKC : copie de l’environnement Adelia Conception GESCOMC

 GESCOMBAKR : copie de l’environnement Adelia Réalisation GESCOMR

Maintenant, entrons un peu plus dans le détail.
Pour créer cet environnement backup, j’ai procédé en plusieurs phases :

1 – j’ai d’abord déterminé la liste des bibs liées aux environnements GESCOMC et GESCOMR, et devant être dupliquées et rattachées aux environnements GESCOMBAKC et GESCOMBAKR. Les bibliothèques importantes dans mon cas étaient les suivantes :

 GESCOMC : contient l’environnement du même nom

 GESCOMR : contient l’environnement du même nom

 GESCOMFIC : bibliothèque fichiers de l’application

 GESCOMOBJ : bibliothèque programmes de l’application

 GESCOMSRC : bibliothèque sources de l’application

J’ai donc attribué à  chacune de ces bibliothèques un nom équivalent pour l’environnement backup (attention, pour l’instant je travaille sur le papier, la duplication de ces bibliothèque n’interviendra que plus tard) :

 GESCOMC => GESCOMBAKC

 GESCOMR => GESCOMBAKR

 GESCOMFIC => GESCOMBAKF

 GESCOMOBJ => GESCOMBAKP

 GESCOMSRC => GESCOMBAKS

2 – j’ai ensuite créé l’environnement GESCOMBAKC avec la commande AS/400 HS£WRKENV, en saisissant les paramètres spécifiques à  ce nouvel environnement (liste de bibs principalement). Le fait de créer l’environnement GESCOMBAKC m’a permis également de créer l’environnement Adelia Réalisation GESCOMBAKR, dans lequel j’ai là  encore défini les paramètres spécifiques (en m’inspirant de l’environnement GESCOMR bien évidemment et en remplaçant les noms de bibs d’origine par ceux déterminés à  l’étape 1).

3 – puis j’ai vidé par CLRLIB les nouvelles bibliothèques GESCOMBAKC et GESCOMBAKR, les autres bibliothèques étant vides à  ce stade des opérations.

4 – ensuite, copie par CRTDUPOBJ de tous les objets de GESCOMC dans GESCOMBAKC, en conservant les données

5 – puis copie par CRTDUPOBJ de tous les objets de GESCOMR dans GESCOMBAKR, en conservant les données également

Les étapes 6a, 6b et 6c sont soumises à  votre appréciation, en fonction de vos contraintes de place (espace disque) et des contraintes spécifiques à  votre application, que vous seuls êtes en mesure d’évaluer.

6a – copie par CRTDUPOBJ de tous les objets de GESCOMFIC dans GESCOMBAKF, avec ou sans duplication des données (à  vous de voir en fonction de vos contraintes d’espace notamment).

6b – copie par CRTDUPOBJ de tous les objets programmes de GESCOMOBJ dans GESCOMBAKP.

6c – copie par CRTDUPOBJ de tous les objets de GESCOMSRC dans GESCOMBAKS. Si la place disponible sur votre AS/400 de développement ne vous permet pas d’envisager cette opération, sauvegardez au moins votre fichier QCLSRC. Les autres fichiers sources (QRPGSRC, etc…) étant générés par Adelia, il n’est pas impératif de les sauvegarder. Bien évidemment, je donne QCLSRC comme exemple, il peut s’appeler autrement dans votre application, il peut également y avoir d’autres fichiers stratégiques à  conserver (QCMDSRC, etc…). Vous seuls connaissez le détail de vos applications, alors faites attention à  ce que vous faites.

7 – puis retour dans l’environnement Adelia GESCOMBAKC et vérification des paramètres de l’environnement (options 11 à  14). Je me suis rendu compte qu’il me manquait la data area HS£STD, que j’ai recopiée de GESCOMC dans GESCOMBAKC, ce qui m’a permis de finaliser le paramétrage de l’environnement de backup.

8 – enfin, et c’est sans doute l’étape la plus importante car elle conditionne la réussite de toute l’opération : compilation de quelques programmes Adelia pour test. A ce stade, il est impératif de s’assurer que la compilation des programmes a abouti, mais aussi que les objets créés ont été placés dans les bonnes bibliothèques.

Si toutes les phases ont été réalisées avec succès, vous disposez maintenant d’un environnement backup, et vous pouvez attaquer vos modifications avec un maximum de sérénité.

Print Friendly, PDF & Email