Extraire les doublons d’un fichier physique sans clés dans l’IFS

Instructions

  • Le script d’installation est proposé en document joint au format ZIP. Extraire le fichier suffixé par XML et le sauvegarder dans un répertoire de votre IFS.
  • Utilisez l’outil d’installation XML2SRC (voir 421, pour installer l’outil ou consulter le mode opératoire d’une installation).

Notez bien

  • Le site XDOCS400.COM fournit des programmes à  titre d’exemples et n’assure pas de hotline ou de garantie dessus.
  • Toutefois, si vous avez des soucis pour les installer, ou les utiliser, contactez l’auteur de l’article via le formulaire ad’hoc du site xdocs400 pour une aide ponctuelle.

Que fait le programme

 Génère dynamiquement une requête sql qui détecte les enregistrements doublons considérant toutes les zones du fichier physique passé en paramètre.

 Exécute la requête construite et envoi le résultat dans un fichier de l’IFS passé en paramètre.

 Si le fichier existe dans l’IFS, il est possible de demander sa supression. Sinon, il est possible de cumuler le résultat de plusieurs requêtes dans le même fichier.

 Le fichier IFS est créé avec la page de code 1252 pour que le résultat soit lisible sous un utilitaire windows.

 Aucun contrôle n’est effectué sur l’existence du fichier physique et des droits d’utilisation du fichier IFS. Le programme part du principe que les précautions préalables ont été prises.

Les paramètres

 Bibliothèque du fichier physique

 Fichier physique

 Fichier résultant dans l’IFS

 Supprimer au préalable le fichier de l’IFS s’il existe déjà 

Les sources mis à  disposition dans le script d’installation

 Le programme RPG DBLPF00001 qui construit la requête de détection des doublons et l’exécute, gère la supression/création/alimentation du fichier IFS avec le résultat d’exécution de la requête. Il utilise les commandes QSH rm, touch et db2

 La commande DBLPFCMD01 qui exécute le programme DBLPF00001

Print Friendly, PDF & Email