Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums techniques: AS/400Base de données
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Base de données

Bonjour,

J'espère que vous êtes en bonne santé et que vous n'êtes pas atteint par cette pandémie, ni vous ni vos proches ni ceux que vous aimez.

Je voudrais vous poser trois petites questions.

  • Qu'est-ce qu'une base de données pour IBM i ?
  • Peut-on ajouter une autre base de données dans une machine ?
  • Si oui, pour quelles raisons ?

 

 

Pas de réponse ?

Pas de réponse ou de tentative de réponse ?

  • Qu'est-ce qu'une base de données pour IBM i ?

Je reformule ; "Quelle est la base de données de l'IBM i ?"

C'est Db2 for I : les données auxquelles on accède par les interfaces Sql (STRSQL, RunSQL, Sql incorporé dans les programmes, STRQMQRY, etc.) ou par les moyens plus traditionnels (read, write, update, delete dans les programmes, STRQRY, RCVF, etc.).

 

  • Peut-on ajouter une autre base de données dans une machine [Ibm I] ?

Je suppose que non dans iOs ; je suppose que oui dans l'IFS.

 

  • Si oui, pour quelles raisons ?

Je n'en vois pas.

Donc si je comprend bien il n'y a qu'une seule base de données dans IBM i.

Je ne sais pas si c'est la question mais à ma connaissance on peut avoir plusieurs base dans un même système en les plaçant dans des ASP différents (on peut avoir deux bibliothèques portant le même non dans deux ASP différents), je ne suis pas un spécialiste et j'imagine qu'aujourd'hui on fait plutôt des partitions.

Bonjour,

Pour la part, on peut créer plusieurs base de données dans une même partition, on travail alors dans des bibliothèques de données. Tu peux avoir plusieurs fois la même table dans plusieurs bibliothèques, on y accède via : select * from malib.matable select * from malib1.matable.

L'IBM i est un système qui a sa propre base de donnée : DB2 for I et celle-ci est très performante, étant donnée qu'elle est dans le système, il n'y a pas besoin d'installer une autre....

 

Larry57

 

Une base de données ou fichier physique est unique dans une bibliothèque - ce fichier physique possède  plusieurs fichiers logiques ou chemins d'accès (sélectifs ou pas).

Ce qui veut dire qu'un programme sans SQL accède a tout ou partie de la donnée physique - ce qui simplifie la programmation.

Conseil: créer un environnement de bbl - loger les logiques dans la bbl du fichier physique - votre BBL qtemp par duplication d'objet (physique ou logique) répondra toujours à vos extraction de données.