Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums techniques: AS/400CL et envoi de message
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

CL et envoi de message

Bonjour,

J'utilise la commande SNDPGMMSG pour envoyer des messages programmes dans la 25ème ligne de l'écran; c'est très pratique pour suivre où en est un programme dont la durée de l'exécution est longue. Toutefois j'ai un souci ... je ne retrouve pas ces messages dans l'historique (DSPLOG ou DSPJOBLOG).

Comment faire pour les retrouver ?

Voici comment j'utilise la commande :

SNDPGMMSG MSGID(CPF9898) MSGF(QCPFMSG) MSGDTA('Mon message...') TOPGMQ(*EXT) MSGTYPE(*STATUS)

Autre question : Est-ce que le CPF9898 a une signification particulière ou je pourrais en utiliser autre ?

Faire SNDMSG MSG('Message') TOMSGQ(*HSTLOG)  pour envoyer un message à la log système ; il sera visible par DSPLOG (mais pas en bas d'écran pendant l'exécution) ; il me semblait que les messages envoyés par SNDPGMMSG se retrouvait dans la joblog (visibles par DSPJOBLOG), mais je n'ai pas pu vérifier.

 

CPF9898 permet de construire son propre message. La totalité du message est une zone variable de 512 caractères, documentée par la valeur donnée au mot-clé MSGDTA. CPF9898 ajoute un point final à la fin du message (utiliser CPF9897 si on ne veut pas de point).

Dans ce sens, oui, CPF9898 et CPF9897 ont une signification particulière.

Merci beaucoup remit.

Je comprends d'après votre réponse que si je désire à la fois envoyer un message au log système et en bas de l'écran d'exécution il faudrait écrire deux commandes d'envoi de message comme suit :

  • SNDPGMMSG MSGID(CPF9898) MSGF(QCPFMSG) MSGDTA('Mon message...') ...
  • SNDMSG MSG('Message') TOMSGQ(*HSTLOG)...