Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumForums techniques: AS/400HMC sur nouveaux power 9
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

HMC sur nouveaux power 9

Bonjour

Avez vous des expériences récentes   sur des As récents  sans HMC  , car les avis des 'vendeurs'  divergent .

En clair , pour un  petit AS400 neuf  sur lequel nous voulons une partition primaire et une 2eme partition (Hébergée  dans la premiere ) , faut t'il réellement une HMC   ou ca peut marcher avec une console LAN ?

Cdt

Bonjour,

Les vendeurs sont des partenaires ! Leurs avis divergent peut-être parce que les "acheteurs" ne comprennent pas tout !

Pour répondre à la question, non la HMC n'est pas obligatoire, on peut utiliser le mode VPM pour faire le partitionnement et des consoles LAN pour l'accès aux partitions en mode 5250. Je dis bien, des consoles LAN et non pas une console LAN. Il en faut autant que de partitions, il faut prévoir des ports réseau dédiés à cet effet.

Opposer la console HMC à la console LAN lorsque l'on parle de partitions est un non sens, le but premier d'une HMC est de pouvoir piloter un système et de le partitionner, la console LAN quant à elle ne permet que l'accès à la console 5250 (écran DSP01) et l'accès au panel virtuel et uniquement. Elle ne permet pas de faire du partitionnement. Sans HMC, il faut utiliser les fonctions internes du microcode, nommées VPM (Virtual Partition Manager).

HMC non obligatoire dans ce cas particulier de partitions IBM i inférieures à 5, avec des ressources virtuelles uniquement, pour les partitions secondaires, mais HMC plus que recommandée. LAN console totalement déconseillé, sauf pour réduire les coûts mais augmenter les ennuis.

Est-ce clair ?

Merci , c'est tres clair !

Conclusion  pour nous : Console LAN sur cette petite machine  autonome  installée dans une usine ,    et HMC pour  nos prochains As au  siège  prevus en 2021 ..

Cdt

Bonsoir,

Donc ma réponse n'était pas claire, car tu fais tout le contraire de ce qui était conseillé. Ma réponse était, il est techniquement possible de ne pas avoir de HMC sur ce type de configuration, mais ... IL NE FAUT SURTOUT PAS LE FAIRE sauf si tu souhaites gérer des problèmes que tu n'aurais pas avec une HMC. Supporté ne veut pas dire conseillé !

Mais bon, quand on est bricolo, on ne se refait pas. Einstein disait qu'il est plus facile de détruire un atome qu'un préjugé. Force est de constater qu'il avait raison.

Si , c'est très clair . Dans ma question je n'avais pas précisé que la partition hebergée n'était pas indispensable dans un premier temps .

Pour cette machine à installer en mars sans partition secondaire  dans un premier temps , pas de hmc  . Ca va durer 10 mois  et en debut 2021 , on aura une HMC au siege pour les 3 autres AS  qui permettra de gerer  aussi cette machine et de creer une partition hébergée pour faire du dev ...

Appelons ca du bricolage , mais à 7000 euros la hmc on a le droit de se poser la question.