Modification de valeurs par défaut sur les commandes OS/400

Comment modifier les paramètres par défaut d’une commande OS/400 ?

Je rappelle le principe qui est très simple, il vaut suffit de taper la commande CHGCMDDFT, et de presser F4.
Ensuite vous indiquez dans le paramètre « CMD » la commande à  modifier (par exemple « CRTPGM »), et dans le paramètre « NEWDFT », vous indiquez sous la forme d’une chaîne de caractères le paramètre à  modifier et sa nouvelle valeur par défaut.
Dans l’exemple ci-dessous, on souhaite que la commande CRTPGM utilise comme valeur par défaut pour le paramètre « TGTRLS » (édition cible) la valeur « *V5R1M0 ».

CHGCMDDFT CMD(CRTPGM) NEWDFT(‘TGTRLS(*V5R1M0)’)

Profitons-en pour apporter quelques précisions quant au paramètre « TGTRLS ».

Le paramètre « TGTRLS » permet d’indiquer au système sur quelle version de l’OS/400 au minimum, le programme que vous souhaitez compiler doit pouvoir s’exécuter. Si vous
compilez votre programme avec le paramètre « TGTRLS(*V5R1M0) », votre programme pourra s’exécuter sur cette version de l’OS/400, ainsi que sur les versions supérieures telles que « V5R2M0 » ou « V5R3M0 ».

Pour connaître les valeurs possibles pour le paramètre « TGTRLS », rien de plus simple : tapez la commande CRTPGM puis pressez F4, puis F10, et défilez les écrans jusqu’à  ce que vous trouviez le paramètre « Edition cible ». Pressez alors F4 sur ce paramètre et vous obtiendrez la liste des paramètres disponibles. Par exemple, si votre AS/400 est en V5R3M0, vous obtiendrez les valeurs suivantes :


*CURRENT
*PRV
V5R1M0
V5R2M0
V5R3M0

Quelles valeurs recommander ?

Eh bien tout dépend de votre contexte de développement.
Si votre AS/400 de développement et de production sont une seule et même machine, ou si ce sont 2 machines différentes, mais avec la même version d’OS, vous auriez tout intérêt à  fixer le paramètre à  « *CURRENT ». Si votre machine de production a une version de retard sur votre machine de développement, alors mettez « *PRV ». Si votre machine de production a plus d’une version de retard, vous n’aurez d’autre choix que de fixer le paramètre de compilation « TGTRLS » a la valeur exacte de votre OS/400 cible.

Quelles commandes de compilation ai-je intérêt à  modifier ?

Si vous travaillez avec Adelia, fixez le paramètre « TGTRLS » en priorité sur les commandes suivantes :

 CRTRPGMOD

 CRTPGM

 CRTSQLRPGI

Si vous développez aussi des programmes CL, n’oubliez pas de modifier aussi la commande suivante :

 CRTCLPGM

Enfin, si vous développez d’autres types de programmes (RPG, Cobol, etc…) le plus sûr pour ne rien oublier est de taper la commande « GO CMDCRTPGM » et de vérifier dans la liste proposée par le système quelles commandes vous utilisez et devez modifier.

Si vous développez aussi des programmes s’appuyant sur SQL, tapez également la commande « GO CMDSQL » et vérifiez dans la liste proposée les commandes que vous devez modifier.

Print Friendly, PDF & Email