Utilitaire pour coloriser les sources

Que fait le programme de colorisation de source ?

 Le programme fonctionne uniquement avec RPG, RPGLE, PF, LF, SQLRPGLE.

 Colorisation d’un ligne : soit par saisie du code couleur dans la colonne séquence, soit par F7 et l’écran de choix de la couleur apparait.

 Colorisation a partir de la position du curseur : F8 puis choix de la couleur.

Le tableau des codes couleurs :

Couleur Code
blanc BA
blanc souligné BAS
blanc inverse vidéo BAI
vert VR
vert inverse vidéo VRI
vert inverse vidéo souligné VRSI ou VRIS
turquoise TR
turquoise souligné TRS
turquoise inverse vidéo TRI
turquoise inverse vidéo souligné TRIS ou TRSI
bleu BE
bleu souligné BES
bleu inverse vidéo BEI
jaune JU
jaune souligné JUS
jaune inverse vidéo JUI
rose RS
rose souligné RSS
rose inverse vidéo RSI
rose inverse vidéo souligné RSSI ou RSIS
rouge RU
rouge souligné RUS
rouge inverse vidéo RUI
rouge inverse vidéo souligné RUIS ou RUSI
rouge clignotant RUC
rouge clignotant souligné RUCS ou RUSC
rouge clignotant inverse vidéo RUCI ou RUIC

Exemple : coloriser plusieurs lignes : maximum de 20 lignes en même temps. Prenez le code couleur simple et doubler la 1ère lettre.

RRS
**************************************************************************
0009.00       *
0010.00       *   PROGRAM ID   - SCOLORP
0011.00       *   PROGRAM NAME - COULEUR DANS SEU
0012.00       *
0013.00       *   Programme d'exit sur touche fonction F7 ou F8 dans le SEU.
0014.00       *   Propose un ecran de choix de couleur pour améliorer la lisibilité
0015.00       *   du source.
0016.00       *
0017.00       *   BMR     Date  Description
0018.00       *  ---------------------------------------------------------
0019.00       *
RRS
**************************************************************************

Ceci passera toute les lignes (séquence 8 à  20) en rose.

Nouveau concept de gestion de l’aide.

 Vous pouvez le reprendre pour vos appli interactive.

 Brancher l’appel du programme et concevoir l’aide zone par zone après conception du programme.

 Notion de classe d’utilisateur, de visibilité de l’aide pour telle ou telle classe.

 Possibilité pour chaque personne d’améliorer l’aide a tous moment.

Que contient et comment installer cet utilitaire.

Les 15 sources sont disponibles en téléchargement pour ceux qui ont une version de l’OS400 antérieure à  la V4R5M0.

Pour tous ceux dont l’OS400 est au moins une V4R5M0, le fichier SAVF (V4R5M0) est disponible en téléchargement, sous la forme d’un savf zippé. Il contient 3 objets :

 le fichier source QSRC_COLOR qui contient les sources des programmes, écrans et fichiers de l’utilitaire.

 le fichier source QCOPYSRC qui contient les sources des clauses de copie incluses dans les programmes.

 le fichier physique SYS400AIDE qui contient l’aide

Contenu du fichier source QSRC_COLOR :

Membre Type Texte
SCOLORE DSPF ECRAN DES COULEURS
SCOLORP RPGLE ECRAN DES COULEURS
SCOLORPF PF *NO_USE (tracer les modifications)
SCOLORTXT TEXT Comment mettre en place cet outil !
SYS400 SQLRPGLE GESTION DE L’AIDE
SYS400E DSPF GESTION DE L’AIDE
SYS400L00 LF AIDE STOCKEE
SYS400L01 LF AIDE STOCKEE
SYS400P PF AIDE STOCKEE
SYS420 RPGLE WINDOW INFORMATION
SYS420E DSPF WINDOW INFORMATION
SYS490C CLLE RAMENE LA CLASSE UTILISATEUR

Contenu du fichier source QCOPYSRC :

Membre Type Texte
CPY_DS_SDS
CPY_INFECR
CPY_PSSR

Installation.

 Télécharger le fichier mis à  disposition sur le pc.

 Dé-zipper le fichier pour obtenir le savf.

 Transférer le SAVF sur l’AS400. Cet article peut vous y aider.

 Restaurer les objets.

 Compiler tous les objets.

 Copier le fichier SYS400AIDE en *REPLACE dans le fichier SYS400P.

Mise en oeuvre.

La mise en place de l’accès à  ce programme de colorisation de source peut se faire de 2 façons :

 Mise en place généralisée :

  • Compiler l’ensemble dans une bibliothèque qui sera en ligne par défaut pour tous les développeurs.
  • Sur une ligne de commande, taper WRKREGINF, puis rechercher le poste « QIBM_QSU_LCMD EXTP0100 EXIT POINT FOR SEU USER DEFINED », option 8 puis 1, SCOLORP de la bibliothèque de compilation.
  • Maintenant, tous développeur aura accès à  l’utilitaire par F7 ou F8 dans un source.

 Mise en place personnelle :

  • Par PDM, aller dans un source (n’importe lequel) puis appuyer sur F13, dans les options, il est proposé de saisir le programme exit utilisateur,
  • Saisir SCOLORP et la bibliothèque dans laquelle il est compilé.

Voir aussi :

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